M2 : Deuxième Année

Objectifs et acquis d'apprentissage

La deuxième année aborde des études avancées et plus approfondies dans les différents domaines de la robotique. Les étudiants seront instruits dans les tendances de point et la technologie de dernier cri des mondes robotique et industriel. Les aspects de gestion des projets feront une partie intégrale de leur parcours académique. Enfin, pour compléter la formation avec une couleur industrielle prononcée, les étudiants en formation initiale passeront un stage au sein des entreprises industrielles pour mettre en oeuvre leurs compétences acquis et pour faciliter leur intégration industrielle à l'issue de la formation.
A la fin de la formation M2, les étudiants auront des connaissances de fond sur les nouvelles tendances technologiques en communication, en vision et imagerie et en automatique et mécanique, ainsi que les compétences pour les mettre en oeuvre dans l'industrie.

Unités d'enseignement

(UE3xx : troisième semestre, UE4xx : quatrième semestre)

UEs détaillés S3

COMMANDE ET OBSERVATION DES SYSTEMES NON LINEAIRES (UE Libre en option)

Dans cette UE, nous donnons les notions essentielles de la théorie de l’observation et de la commande non linéaire.

MECANIQUE DES SYSTEMES MULTICORPS DYNAMIQUES (UE Libre en option)

TECHNOLOGIES ET TECHNIQUES AVANCEES POUR LA ROBOTIQUE

Etude Etat de l'art a) des technologies émergentes da la domaine robotique ou b) l'application des robots dans les domaines spécifiques.

AUTOMATISME INDUSTRIELLE ET INTERFACES HOMME-MACHINE

VISION 3D, ANIMATION ET REALITE VIRTUELLE

BASE D’ANALYSE DU MOUVEMENT

COMMUNICATION POUR LES SYSTEMES EMBARQUES ET IOT

MODÉLISATION GEOMETRIQUE ET CAO

PROJET TUTORÉ (FORMATION INITIALE)

Les projets tutorés sont constitués d’un programme académique en lien avec la demande industrielle dans le domaine de la robotique. Ces projets sont encadrés pendant une période de 4 semaines correspondante à la période d’entreprise des étudiants en contrat de professionnalisation. Ces projets permettent aux étudiants d’acquérir des outils et des méthodologies en lien avec le monde professionnel. Les étudiants en formation initiale d’approfondir leurs connaissances et savoir-faire en s’engageant sur des projets et des applications pratiques pendant la période de stage industrielle des étudiants en alternance. Ces projets se déroule au premier semestre. Une évaluation est prévue pour ces projets.

STAGE EN ALTERNANCE (FORMATION CONTINUE)

Les étudiants du M2 alternent entre deux périodes : une période de formation académique de 4 semaines, suivie d’une formation de 4 semaines en entreprises. Deux évaluations sont prévues pour cette période de stage : une évaluation à mi-parcours (fin du premier semestre) et une seconde à la fin du stage.

UEs détaillés S4

ANGLAIS 2

GESTION DE PROJETS ET D’OPERATIONS

SOCIO-ECONOMIE DE L’ENTREPRISE

Le contenu offert dans cette unité vise à permettre aux étudiants d’appréhender les aspects réglementaires et sociaux d’une organisation du travail. Ils pourront ainsi gérer de manière plus efficace les situations de coordination, de conduite de projet ou de management. Les étudiants apprennent à rédiger une « Page Projet » et en expérimentent la présentation en utilisant des techniques de persuasion et d’animation. Les apports de conduite de réunion sont précisés.

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL (FORMATION INITIALE)

Le stage en milieu professionnel permet les étudiants en formation initial d’exercer leurs connaissances dans l’industrie pour compléter leur expérience académique avec un parcours industriel et pour faciliter leur intégration dans la vie professionnelle.

STAGE EN ALTERNANCE (FORMATION CONTINUE)

Les étudiant en formation continue alternent leur formation avec leur travail au sein de l’industrie au long de leur parcours en Master. Leur stage passe une évaluation finale dans ce semestre.