FAQs

FAQs

Combien de semestres par an?
La formation se déroule de façon annuelle, alors il n'y a pas de semestres.

Qu'est-ce qu'un bloc de compétence?
Un bloc de compétence est formé par un ensemble d'UEs qui visent à élaborer une compétence générale. Les notes des UEs dans un même bloc de compétence se compensent entre-elles.

Quelles sont les modalités de contrôle
Sauf indiqué par l'enseignant, toutes les UEs sont soumises à une modalité de contrôle continue. C'est à dire, les étudiants sont contrôlés tout au long de leurs études sous différents formes (devoirs, examens écrits ou sur ordinateur, projets, travaux pratiques,... ). Il y aura au moins 3 contrôles par UE.

Qu'est-ce qui se passe en cas d'absence lors d'un contrôle?
Aucun rattrapage n'est possible en cas d'absence lors d'un contrôle. S'il s'agit d'une absence justifiée, la note finale sera normalisée selon les notes d'autres contrôles. Pour une absence non justifiée, l'étudiant sera noté 0.

Quelles sont les conditions de réussite d'une année?
Pour réussir une année, il faut avoir la moyenne (10/20) dans chaque bloc de compétence.

Est-ce qu'il y a une compensation entre les notes de différents UEs?
Seule les notes des UEs du même bloc de compétence peuvent se compenser entre eux

Est-ce que les alternants peuvent rentrer à leurs entreprises en temps libre lors de semaines d'étude?
Les entreprises n'ont aucun droit d'obliger les alternants à rejoindre leur travail lors de semaines d'étude. Le temps libre accordé aux étudiants dans cette période est en fonction de leur charge de travail, et est destiné aux travaux indépendents (projets, devoirs en présentiel, activités de groupe...) liés à leurs études. Ainsi c'est une partie intégrale de leurs études.

Que font les étudiants en formation initiale lors de semaines d'entreprise des alternants?
Lors de semaines d'alternance, les étudiants en formation initiale réalisent des projets tutorés. Ces projets valent le même nombre de crédits que l'évaluation mi-stage des alternants.