M2 Automatique, Robotique
Parcours : Robotique pour l'industrie du futur (RIF)
Objectifs et acquis d'apprentissage
La deuxième année en parcours RIF aborde des études avancées et plus approfondies dans les différents domaines de la robotique. Les étudiants sont instruits dans les dernières technologies des mondes robotiques et industriels. Les aspects de gestion des projets font partie intégrante de leur parcours académique. Enfin, pour compléter la formation avec une couleur industrielle prononcée, les étudiants en formation initiale passent un stage au sein des entreprises industrielles pour mettre en oeuvre leurs compétences acquises et pour faciliter leur intégration industrielle à l'issue de la formation.
A la fin de la formation M2, les étudiants auront des connaissances de fond sur les nouvelles tendances technologiques en communication, en vision et imagerie et en automatique et mécanique, ainsi que les compétences pour les mettre en oeuvre dans l'industrie. Ils pourront aussi intégrer les robots dans les milieux industriels et, grâce aux technologies d'automatisme et de la communication, créer des lignes de production souples, et autonomes, prêts pour l'industrie 4.0.
Conditions de réussite
Chaque Unité d'enseignement (UE) appartient à un bloc de compétence (BC). Afin de réussir l'année, il faut avoir la moyenne (10/20) dans chaque BC.
Unités d'enseignement (UEs)
BC : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
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BC : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
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BC : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
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BC : Appui à la transformation en contexte professionnel
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UEs détaillés
BUS, RESEAUX DE TERRAIN ET TCP/IP
- Principes de base de la communication, données et information
- Communication en série, RS232
- HART, RS485, MODBUS
- Profibus
- ETHERNET, ETHERNET/IP, TCP
- MODBUS TCP, Profinet, Ethercat
- Ethernet et WiFi pour systèmes embarqués, LPWAN
- Protocoles pour systèmes connectés, MQTT
début
VISION 3D, ANIMATION ET REALITE VIRTUELLE
- Stéréovision, triangulation, projection 3D
- Création 3D, représentation des frontières
- Localisation des objets dans un environnement ou d'un observateur par rapport à sa perception d'un environnement
- Synthèses d’images 3D, animation par ordinateur, simulation du comportement humaine
- Introduction aux systèmes immersifs et réalité augmenté
début
MODÉLISATION GEOMETRIQUE ET CAO
- Définitions, principes et concepts de base de la CAO
- Principes et démarches de modélisation d'une pièce en CAO (fonctions esquissées, appliquées)
- Conception d'un système (conception ascendante et descendante)
- Mise en plan et cotation
- Simulation de systèmes multicorps
- Prototypage rapide et impression 3D
début
MODELISATION MULTICORPS ET ANALYSE DU MOUVEMENT
- Techniques de mesure du mouvement humain et collecte des données nécessaires à la définition de modèles (anthropométriques, fonctionnelles et anatomiques)
- Traitement des données expérimentales
- Principales hypothèses mécaniques des méthodes et modèles mises en œuvre pour l’analyse 3D cinématique et dynamique du système ostéo-articulaire
- Construction de modèles biomécaniques à partir de données de marqueurs ou de palpations virtuelles
- Méthodes de calcul pour la reconstruction du mouvement, l’estimation des couples intersegmentaires et l’estimation des forces musculaires
- Contrôle moteur et simulation de posture et de mouvement
- Analyse du maintien de l’équilibre chez l’humain
début
TECHNOLOGIES ET TECHNIQUES AVANCEES POUR LA ROBOTIQUE
Etude Etat de l'art a) des technologies émergentes da la domaine robotique ou b) l'application des robots dans les domaines spécifiques.
- MEMS, nanorobotique, plasturgie et plastronique
- Robotique humaine et neuromécanique
- Reseau de capteurs and swarm robotics (robotique collaborative)
- Robots dans l'industrie
- Robots dans l'agroalimentaire
- Robots dans la médecine
- Robots dans l'espace
début
COMMUNICATION POUR LES SYSTEMES EMBARQUES ET IOT
- Principes de la communication
- Codage de ligne
- RS232, SPI et I2C, CAN
- USB
- Communication sans fil – protocoles de couches physiques et MAC
- Wifi, LoRa, LPWAN
début
AUTOMATIQUE AVANCEE II (UE Libre en option)
Dans cette UE, nous donnons les notions essentielles de la théorie de l’observation et de la commande non linéaire.
- Observabilité des systèmes non linéaires
- Observateurs non linéaires et applications aux systèmes mécaniques
- Commande robuste
début
SYSTEMES MULTICORPS (UE Libre en option)
- Utilisation d’un logiciel de simulation des systèmes multicorps (Adams)
- Etude du comportement de mécanismes (de l'organe de machine au véhicule complet)
- Optimisation de la conception avant prototypage réel
- Dimensionnement des mécanismes (guidages, actionneurs, efforts sur les solides)
- Génération et résolution automatique des équations algébro-différentielles sous-jascentes par logiciel.
début
INSERTION PROFESSIONNELLE ET GESTION D'ENTREPRISE
- Introduction et terminologie
- Chef du projet et structures d'équipe
- Phases, planification et cycle de vie
- Rédaction de la cadre du projet, wbs, analyse de risque, SWAT
- Outils de planification (Gantt, pert)
- Analyse de la chemin critique (CPA)
- Clôture des projets
début
ANGLAIS POUR LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE NIVEAU 2
- Rédaction de correspondance professionnelle formelle et informelle, de rapports, de propositions professionnelles (profil de poste, lettre de recommandation etc.)
- Compréhension un article scientifique et être capable d’en rédiger
- Préparation et participation active à une réunion professionnelle, pouvoir s'exprimer avec spontanéité
- Etre capable de comprendre des discours assez longs et suivre une argumentation (conférences, débats…)
- Pouvoir participer à un entretien de nature professionnelle
- Maîtrise de la communication formelle et informelle, pouvoir négocier, convaincre, expliquer, résumer
- Etre capable de présenter (poster et/ou diaporama) ses travaux de recherche dans une situation similaire à une conférence scientifique
début
PROJET TUTORÉ M2(FORMATION INITIALE)
Les projets tutorés sont constitués d’un programme académique en lien avec la demande industrielle dans le domaine de la robotique. Ces projets sont encadrés pendant une période de 4 semaines correspondante à la période d’entreprise des étudiants en contrat de professionnalisation. Ces projets permettent aux étudiants d’acquérir des outils et des méthodologies en lien avec le monde professionnel. Les étudiants en formation initiale d’approfondir leurs connaissances et savoir-faire en s’engageant sur des projets et des applications pratiques pendant la période de stage industrielle des étudiants en alternance. Ces projets se déroule au premier semestre. Une évaluation est prévue pour ces projets.
début
STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL M2 (FORMATION INITIALE)
Le stage en milieu professionnel permet les étudiants en formation initial d’exercer leurs connaissances dans l’industrie pour compléter leur expérience académique avec un parcours industriel et pour faciliter leur intégration dans la vie professionnelle.
début
STAGE EN ALTERNANCE (FORMATION CONTINUE)
Les étudiants du M2 alternent entre deux périodes : une période de formation académique de 4 semaines, suivie d’une formation de 4 semaines en entreprises. Deux évaluations sont prévues pour cette période de stage : une évaluation à mi-parcours (fin du premier semestre) et une seconde à la fin du stage.
début