M2 GSA

M2 Automatique, Robotique

Parcours : Génie des systèmes automatisés (GSA)

Objectifs et acquis d'apprentissage

La deuxième année en parcours GSA aborde des études approfondies dans la théorie de l'automatique ainsi que son application dans les domaines industriels. Les étudiants sont instruits dans les nouveaux approches de la contrôle-commande, la modélisation, l'observation et l'identification des systèmes industriels. Enfin, pour compléter la formation avec une couleur industrielle prononcée, les étudiants en formation initiale passent un stage au sein des entreprises industrielles pour mettre en oeuvre leurs compétences acquises et pour faciliter leur intégration industrielle à l'issue de la formation.

A la fin de la formation M2, les étudiants auront des connaissances de fond sur tous les aspects de l'automatique et de l'automatisme nécessaires pour garantir la performance et la fiabilité d'un système, un procédé, ou une chaîne automatisée.

Conditions de réussite

Chaque Unité d'enseignement (UE) appartient à un bloc de compétence (BC). Afin de réussir l'année, il faut avoir la moyenne (10/20) dans chaque BC.

Unités d'enseignement (UEs)

BC : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
BC : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
BC : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
BC : Appui à la transformation en contexte professionnel

UEs détaillés

BUS, RESEAUX DE TERRAIN ET TCP/IP

début

VISION 3D, ANIMATION ET REALITE VIRTUELLE

début

RESEAUX D'ENTREPRISE SOUS UNIX

début

PRODUCTIQUE

début

COMMANDE ROBUSTE DES SYSTEMES LINEAIRES

début

OBSERVATION ET COMMANDE DES SYSTEMES NON LINEAIRES 2

début

ROBOTIQUE APPLIQUEE

début

IDENTIFICATION ET COMMANDE DES SYSTEMES INDUSTRIELS

début

INSERTION PROFESSIONNELLE ET GESTION D'ENTREPRISE

début

ANGLAIS POUR LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE NIVEAU 2

début

PROJET TUTORÉ M2(FORMATION INITIALE)

Les projets tutorés sont constitués d’un programme académique en lien avec la demande industrielle dans le domaine de la robotique. Ces projets sont encadrés pendant une période de 4 semaines correspondante à la période d’entreprise des étudiants en contrat de professionnalisation. Ces projets permettent aux étudiants d’acquérir des outils et des méthodologies en lien avec le monde professionnel. Les étudiants en formation initiale d’approfondir leurs connaissances et savoir-faire en s’engageant sur des projets et des applications pratiques pendant la période de stage industrielle des étudiants en alternance. Ces projets se déroule au premier semestre. Une évaluation est prévue pour ces projets.
début

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL M2 (FORMATION INITIALE)

Le stage en milieu professionnel permet les étudiants en formation initial d’exercer leurs connaissances dans l’industrie pour compléter leur expérience académique avec un parcours industriel et pour faciliter leur intégration dans la vie professionnelle.
début

STAGE EN ALTERNANCE (FORMATION CONTINUE)

Les étudiants du M2 alternent entre deux périodes : une période de formation académique de 4 semaines, suivie d’une formation de 4 semaines en entreprises. Deux évaluations sont prévues pour cette période de stage : une évaluation à mi-parcours (fin du premier semestre) et une seconde à la fin du stage.
début