M2 Automatique, Robotique
Parcours : Génie des systèmes automatisés (GSA)
Objectifs et acquis d'apprentissage
La deuxième année en parcours GSA aborde des études approfondies dans la théorie de l'automatique ainsi que son application dans les domaines industriels. Les étudiants sont instruits dans les nouveaux approches de la contrôle-commande, la modélisation, l'observation et l'identification des systèmes industriels. Enfin, pour compléter la formation avec une couleur industrielle prononcée, les étudiants en formation initiale passent un stage au sein des entreprises industrielles pour mettre en oeuvre leurs compétences acquises et pour faciliter leur intégration industrielle à l'issue de la formation.
A la fin de la formation M2, les étudiants auront des connaissances de fond sur tous les aspects de l'automatique et de l'automatisme nécessaires pour garantir la performance et la fiabilité d'un système, un procédé, ou une chaîne automatisée.
Conditions de réussite
Chaque Unité d'enseignement (UE) appartient à un bloc de compétence (BC). Afin de réussir l'année, il faut avoir la moyenne (10/20) dans chaque BC.
Unités d'enseignement (UEs)
BC : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
|
|
BC : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
|
|
BC : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
|
|
BC : Appui à la transformation en contexte professionnel
|
|
UEs détaillés
BUS, RESEAUX DE TERRAIN ET TCP/IP
- Principes de base de la communication, données et information
- Communication en série, RS232
- HART, RS485, MODBUS
- Profibus
- ETHERNET, ETHERNET/IP, TCP
- MODBUS TCP, Profinet, Ethercat
- Ethernet et WiFi pour systèmes embarqués, LPWAN
- Protocoles pour systèmes connectés, MQTT
début
VISION 3D, ANIMATION ET REALITE VIRTUELLE
- Stéréovision, triangulation, projection 3D
- Création 3D, représentation des frontières
- Localisation des objets dans un environnement ou d'un observateur par rapport à sa perception d'un environnement
- Synthèses d’images 3D, animation par ordinateur, simulation du comportement humaine
- Introduction aux systèmes immersifs et réalité augmenté
début
RESEAUX D'ENTREPRISE SOUS UNIX
- Mise en place par le groupe classe d'un réseau informatique local complet sous Unix.
- Configuration des différents serveurs vitaux pour le système d'information de l'entreprise : firewall (sécurisation du réseau), serveur WEB, serveur Mail, serveur de comptes et de fichiers (Unix et Windows), Sauvegarde des données, DNS/DHCP, etc ...
- Analyse de risques : sécurité physique, sécurité de l’exploitation, sécurité logique, sécurité applicative
début
PRODUCTIQUE
- Contrôle de gestion, contrôle qualité, assurance qualité
- Optimisation des chaînes logistiques
- Gestion de des approvisionnements, des stocks et supply chain
- Méthodes lean de production
- Gestion de la production sur progiciel
début
COMMANDE ROBUSTE DES SYSTEMES LINEAIRES
- Marges de gain, marge de phase, les propriétés de robustesse et la commande H-infini et H2
- Synthèse des correcteurs stabilisants par la méthode H-infini
- Fonctions de sensibilité, traduction du cahier des charges
- Fonctions de pondération et système augmenté associé
- Utilisation des outils permettant une synthèse assistée par ordinateur
début
OBSERVATION ET COMMANDE DES SYSTEMES NON LINEAIRES 2
- Notions d'observabilité des systèmes linéaires et non linéaires
- Observateurs des systèmes linéaires et non linéaires
- Asservissement et poursuite de références des systèmes
- Applications aux systèmes issus de process industriels, en particulier les systèmes thermiques et mécaniques
début
ROBOTIQUE APPLIQUEE
- Représentation,et notions de la translation et de la rotation des corps rigides
- Paramètrage DH d'un bras robotique
- Jacobien géométrique et analytique
- Forces statiques
- Synthèse de la commande des bras robotiques
- Programmation des robots industriels
début
IDENTIFICATION ET COMMANDE DES SYSTEMES INDUSTRIELS
- Identification paramétrique des systèmes dynamiques ayant une représentation d'état : diverses méthodes algorithmiques.
- Commande des systèmes basée sur le principe du modèle interne avec des modèles de références asservissement et régulation.
début
INSERTION PROFESSIONNELLE ET GESTION D'ENTREPRISE
- Introduction et terminologie
- Chef du projet et structures d'équipe
- Phases, planification et cycle de vie
- Rédaction de la cadre du projet, wbs, analyse de risque, SWAT
- Outils de planification (Gantt, pert)
- Analyse de la chemin critique (CPA)
- Clôture des projets
début
ANGLAIS POUR LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE NIVEAU 2
- Rédaction de correspondance professionnelle formelle et informelle, de rapports, de propositions professionnelles (profil de poste, lettre de recommandation etc.)
- Compréhension un article scientifique et être capable d’en rédiger
- Préparation et participation active à une réunion professionnelle, pouvoir s'exprimer avec spontanéité
- Etre capable de comprendre des discours assez longs et suivre une argumentation (conférences, débats…)
- Pouvoir participer à un entretien de nature professionnelle
- Maîtrise de la communication formelle et informelle, pouvoir négocier, convaincre, expliquer, résumer
- Etre capable de présenter (poster et/ou diaporama) ses travaux de recherche dans une situation similaire à une conférence scientifique
début
PROJET TUTORÉ M2(FORMATION INITIALE)
Les projets tutorés sont constitués d’un programme académique en lien avec la demande industrielle dans le domaine de la robotique. Ces projets sont encadrés pendant une période de 4 semaines correspondante à la période d’entreprise des étudiants en contrat de professionnalisation. Ces projets permettent aux étudiants d’acquérir des outils et des méthodologies en lien avec le monde professionnel. Les étudiants en formation initiale d’approfondir leurs connaissances et savoir-faire en s’engageant sur des projets et des applications pratiques pendant la période de stage industrielle des étudiants en alternance. Ces projets se déroule au premier semestre. Une évaluation est prévue pour ces projets.
début
STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL M2 (FORMATION INITIALE)
Le stage en milieu professionnel permet les étudiants en formation initial d’exercer leurs connaissances dans l’industrie pour compléter leur expérience académique avec un parcours industriel et pour faciliter leur intégration dans la vie professionnelle.
début
STAGE EN ALTERNANCE (FORMATION CONTINUE)
Les étudiants du M2 alternent entre deux périodes : une période de formation académique de 4 semaines, suivie d’une formation de 4 semaines en entreprises. Deux évaluations sont prévues pour cette période de stage : une évaluation à mi-parcours (fin du premier semestre) et une seconde à la fin du stage.
début