La 4ème révolution industrielle, vers l’intégration du numérique, touche à la fois l’industrie au sens traditionnel (transformation, chimie, pharmacie, automobile, médical, ..) ainsi que les secteurs de services, de la mobilité, du tourisme, du développement durable et de l’aide à la personne [« Développement de l’Industrie du Futur », IESF 2018]. La modernisation de l’outil de production exige que les robots industriels soient à l’avant-garde de cette révolution technologique. Les robots sont responsables de 50 à 90% de la production dans une usine. La plupart des tâches accomplies par les robots dans la production concernent des postes de pénibilité que l’homme occupait. Bien entendu, le rendement est souvent plus élevé et le risque humain est diminué. D’autres types de robotiques ont vu le jour cette dernière décennie et attirent l’attention des chercheurs, des développeurs et des formateurs : celles de la robotique médicale, de la robotique des objets volants, et de la robotique des véhicules autonomes.
Avec les protocoles modernes de la communication, tous types de robots peuvent maintenant communiquer entre eux, avec des machines automatisées, ou encore avec des opérateurs. Le besoin d’aujourd’hui est de mettre en fonction de plus en plus de lignes de production communicantes et intelligentes pour avoir une production flexible avec une souplesse vis-à-vis du type et de la quantité des produits fabriqués, de la gestion de la logistique et inventaire automatisé et de l’identification des tendances du marché via des réseaux sociaux et des sites d’e-commerce.
Le programme offre un bouquet complet sur la science de la robotique et les technologies associées. Planifiée sur quatre semestres, cette formation offre non seulement la spécialisation dans les domaines de la robotique, mais aussi toute autre technologie essentielle pour garantir leur fonctionnement au sein de l’industrie du futur, c’est-à-dire la communication machine à machine et « internet of things (IoT) », le paradigme des systèmes collaboratifs, les systèmes embarqués et l’intelligence artificielle. Accompagnée de projets concrets tout au long de la formation, cette formation permet également aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en utilisant des outils mathématiques et algorithmiques nécessaires pour aborder les problèmes complexes liés à l'industrie du futur. Ensemble, ces modules construisent une formation solide et concrète pour une intégration facile dans l'industrie de la robotique et plus généralement l’industrie 4.0.
Suite à cette formation, les étudiants pourront trouver leur carrière dans une grande variété d’entreprises. Aujourd’hui, les industries les plus intéressées par cette offre de formation sont ceux qui travaillent dans les domaines d’IoT, automatisation et intégration des systèmes robotisés. Le programme et l’architecture de cette offre de formation permettent aux étudiants d’intégrer le domaine de l’ingénierie numérique et de la robotique (l’industrie 4.0). Elle permet également aux étudiants de cette formation d’intégrer l’industrie de production et les industries associées, comme celles de la logistique, l’automatisation et le développement des machines intelligentes.