M1 Automatique, Robotique

M1 Automatique, Robotique

Objectifs et acquis d'apprentissage

La première année du programme vise tout d'abord une égalisation des connaissances et des compétences entre les étudiants venant des différents milieux académiques. Au même temps, les étudiants développent une connaissance solide des sciences et mathématiques indispensables pour l'automatique en générale et la robotique en particulier. De point de vue pratique, cette année couvre toutes les notions principales de la mécanique, de l'électronique, de l'automatique et de l'informatique nécessaires pour le développement des systèmes automatisés et robotisés.

A la fin de la formation M1, les étudiants seront capables de concevoir et de développer des systèmes de perception, de planification et d'action, et de les intégrer ensemble pour créer leurs propres chaînes automatisées et robotisées.

Le M1 Automatique, Robotique forme le tronc commun pour les étudiants des deux parcours. Cependent, les UEs électives sont accessibles selon le choix de parcours, RIF ou GSA.

Conditions de réussite

Chaque Unité d'enseignement (UE) appartient à un bloc de compétence (BC). Afin de réussir l'année, il faut avoir la moyenne (10/20) dans chaque BC.

Unités d'enseignement

BC : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
BC : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
BC : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
BC : Appui à la transformation en contexte professionnel

UEs détaillés

METHODES NUMERIQUES POUR L'INGENIEUR

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PROGRAMMATION AVANCEE ET GUIS

début

TRAITEMENT D’IMAGES

début

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR LA ROBOTQUE

début

AUTOMATISME INDUSTRIELLE ET INTERFACES HOMME-MACHINE

début

BASE DE DONNEES ET CLOUD COMPUTING (RIF)

début

STATISTIQUES (GSA)

début

AUTOMATIQUE LINEAIRE

début

AUTOMATIQUE AVANCEE I

début

CHAÎNE ET ACQUISITION DE MESURES

début

SYSTEMES LINEAIRES, APPROCHE FREQUENTIELLE

début

CINEMATIQUE ET DYNAMIQUE DES ROBOTS (RIF)

début

SYSTEMES EMBARQUES ET COMMANDE DE ROBOTS (RIF)

début

INTRODUCTION AUX SYSTEMES NONLINEAIRES ET SYSTEMES ECHANTILLONNES (GSA)

début

OBSERVATION ET COMMANDE DES SYSTEMES NONLINEAIRES 1 (GSA)

début

ANGLAIS POUR LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE NIVEAU 1

début

PROJET TUTORÉ M1 (FORMATION INITIALE)

Les projets tutorés sont constitués d’un programme académique en lien avec la demande industrielle dans le domaine de la robotique. Ces projets sont encadrés pendant une période de 4 semaines correspondante à la période d’entreprise des étudiants en contrat de professionnalisation. Ces projets permettent aux étudiants d’acquérir des outils et des méthodologies en lien avec le monde professionnel. Les étudiants en formation initiale d’approfondir leurs connaissances et savoir-faire en s’engageant sur des projets et des applications pratiques pendant la période de stage industrielle des étudiants en alternance. Ces projets se déroule au premier semestre. Une évaluation est prévue pour ces projets.
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STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL M1 (FORMATION INITIALE)

Le stage en milieu professionnel permet les étudiants en formation initial d’exercer leurs connaissances dans l’industrie pour compléter leur expérience académique avec un parcours industriel et pour faciliter leur intégration dans la vie professionnelle.
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STAGE EN ALTERNANCE (FORMATION CONTINUE)

Les étudiants alternent entre deux périodes : une période de formation académique de 4 semaines, suivie d’une formation de 4 semaines en entreprises. Deux évaluations sont prévues pour cette période de stage : une évaluation à mi-parcours (fin du premier semestre) et une seconde à la fin du stage.
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